Le gros oeuvre, qu’est ce que c’est ?

Gros-œuvre assure la solidité de l’ouvrage par rapport au sol. Il comprend les travaux de terrassement et d’aménagement du terrain, le soubassement, les fondations du bâtiment et le hors-sol. Le gros œuvre se divise en deux grandes parties. La première est attachée au terrain :

On y retrouve tous les éléments de fixations, tout ce qui attache une maison neuve au sol, ce qui inclut les travaux de terrassement et les fondations. (Le ferraillage, la pose de treillis soudé, poteaux et béton banché armé…)

On retrouve dans la deuxième partie : les travaux de maçonnerie du gros œuvre la partie appelée communément hors-sol.

Cela sous-entend tout ce qui est au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, les charpentes et la couverture (toiture)

Formulaire de contact

ABIDI BATI réalise vos projets !

Pour des travaux d’extension ou agrandissement de votre maison, faites appel à ABIDI BATI et son équipe interdisciplinaire pour réaliser tous vos projets. Avec un suivi et une expertise reconnus depuis plusieurs années ABIDI BATI propose un service de grande qualité. Nous réaliserons soigneusement et avec les meilleurs matériaux disponibles sur le marché tout type d’agrandissement (sur le côté, par le haut, par l’arrière…)

ABIDI BATI fait preuve d’une grande flexibilité et courtoisie qui sont des qualités nécessaires pour réaliser des travaux avec un propriétaire occupant.

Les différentes extensions

Extension latérale

L’extension contiguë est la solution constructive la plus fréquemment employée, dès lors qu’on possède un terrain suffisant pour la mettre en œuvre. Elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s’envisager de plain-pied ou avec étage pour se caler sur les hauteurs existantes

Extension par surélévation

Cette solution radicale est toutefois de plus en plus souvent mise en œuvre dans les villes, où la densité urbanistique impose de se tourner vers le ciel pour gagner de la surface à vivre. La surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à une construction existante.

Extension par excavation

Plus rare, cette technique qui consiste à creuser dans les fondations d’une maison pour gagner du volume, s’adresse à des configurations très particulières. Il ne s’agit pas d’aller construire des galeries entières dans le ventre de la terre, mais le plus souvent, de gagner quelques dizaines de cm en hauteur pour rendre habitable un sous-sol jusqu’alors trop étriqué. La transformation d’une cave ou d’un local technique en pièce de vie implique toutefois de prévoir une source de lumière naturelle, c’est pourquoi cette solution s’avère particulièrement pertinente pour les sous-sols semi enterrés.

Extension par annexe

Une annexe est une construction secondaire, de dimensions réduites et inférieures à la construction principale, qui apporte un complément aux fonctionnalités de la construction principale. Elle doit être implantée selon un éloignement restreint entre les deux constructions afin de marquer un lien d’usage. Elle peut être accolée ou non à la construction principale avec qui elle entretient un lien fonctionnel, sans disposer d’accès direct depuis la construction principale.